À qui confier la réparation de sa trottinette électrique ?

- Catégories : Ecomobilité

Mais quel professionnel est qualifié pour réparer ce type de véhicule ? En effet, lorsqu’on n’est pas trop habitué ou lorsqu’il s’agit de la toute première panne, il n’est pas évident de savoir où amener sa trottinette en réparation. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour la réparation de ces engins. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Quelles sont les pannes fréquentes d’une trottinette électrique ?

Même si elles sont très fiables, les trottinettes électriques ne sont pas à l’abri des pannes. Leur usage en milieu urbain et les aléas climatiques entraînent une dégradation progressive de ces trottinettes. Cette usure entraîne des dysfonctionnements de diverses natures sur les différents composants de la trottinette électrique. Quelle que soit leur marque, ces engins rencontrent certaines pannes récurrentes. Parmi ces pannes, on peut citer :

La panne peut également ne pas se situer au niveau de la trottinette, car il peut s’agir d’un chargeur de batterie défectueux. Dans tous les cas, la panne rend difficile ou impossible l’usage de la trottinette électrique.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la réparation de la trottinette électrique ?

Il est tout à fait possible de réparer soi-même une trottinette qui est tombée en panne si on a les outils nécessaires. Cette réparation concerne généralement les pannes légères, à moins qu’on ait des connaissances poussées en réparation de trottinette. D’autres peuvent également se référer à des vidéos tutoriels pour régler la panne. Cependant, faire appel à un professionnel est la solution la plus simple et la plus pratique pour réparer une trottinette électrique.

En effet, le professionnel est capable d’identifier rapidement la panne pour y apporter la meilleure solution. En procédant à la réparation soi-même ou en essayant de le faire, il est possible d’endommager davantage la trottinette électrique. De plus, il est évident que l’on ne peut disposer sur soi les pièces détachées indispensables à certaines réparations.

Le mieux à faire est alors de confier sa bécane aux mains expertes d’un professionnel tel que Go Trottinette électrique pour sa réparation. En plus de vendre les trottinettes, ce fournisseur répare également ces engins dans les meilleurs délais, car toutes les pièces de rechange sont disponibles sur place.

Quels critères pour choisir le lieu de réparation de sa trottinette électrique ?

Il est très facile de trouver un magasin de vente de trottinettes électriques, car il en a de plus en plus. Par contre, tout n’est pas aussi simple pour la réparation et surtout lorsqu’on est en campagne.

Le bon réflexe à avoir dans ces cas est de chercher sur internet les réparateurs disponibles dans sa zone. Et comme on ne peut entièrement se fier à tout ce qui est proposé sur internet, il faut prendre en considération certains aspects dans le choix du réparateur de sa trottinette électrique.

Parmi les critères de choix, on peut citer :

  • La proximité du magasin de réparation ;
  • La disponibilité des pièces de rechange originales ;
  • Le devis immédiat et gratuit ;
  • La garantie pour les réparations ;
  • La possibilité de réparation à domicile.

Si vous devez envoyer votre trottinette à un magasin qui n’est pas proche de vous, il faut s’assurer de leur fiabilité pour ne pas dépenser inutilement. L’endroit que vous allez choisir pour faire réparer votre trottinette doit avoir de l’expérience en la matière. C’est pourquoi il est préférable de choisir un magasin qui vend et répare les trottinettes électriques.

Comment entretenir une trottinette électrique ?

La réparation d’une trottinette électrique peut couter un certain montant qui n’est pas du tout négligeable. Il faut compter en moyenne environ 25 euros pour la réparation d’une crevaison ou pour le réglage système de freinage. Lorsqu’il faut remplacer certaines pièces, les prix varient souvent en fonction des marques. Du coup, l’amortissement de la trottinette électrique devient difficile à supporter, car l’investissement devient très important avec les réparations. Pour éviter d’en arriver à cette situation, le mieux est d’entretenir régulièrement sa trottinette électrique.

À cet effet, il faut :

  • Nettoyer régulièrement la trottinette ;
  • Gonfler régulièrement les pneus de la trottinette ;
  • Économiser l’usage des freins ;
  • Éviter de rouler dans l’eau ou dans la boue ;
  • Lubrifier souvent les roues ;
  • Resserrer régulièrement les axes des roues ;
  • Éviter de faire du freestyle avec la trottinette.

Il faut également faire réviser de temps en temps sa trottinette électrique par un professionnel. Ce dernier vérifiera minutieusement le circuit électrique, le système de freinage, les roues et bien d’autres aspects de votre trottinette électrique afin de prévenir les pannes.

Partager ce contenu