Comment débrider une trottinette électrique pour accroître sa vitesse ?

- Catégories : Ecomobilité

Cliquez ici pour recevoir GRATUITEMENT votre Guide Ultime !

Explication pas-à-pas comment DÉBRIDER une trottinette électrique XIAOMI

La réglementation des trottinettes électriques est entrée en vigueur en octobre 2019. Depuis, les engins de déplacement personnels (EPDM) sont limités à une vitesse de 25 km/h lors de la construction. Mais cela n’est pas du coût de tous amateurs de ces machines qui ont trouvé la technique pour les débrider. Qu’est-ce donc que le débridage ? Comment débrider une trottinette électrique ? Quand le faire et comment s’y prendre ? Quels sont les risques ? Si vous possédez une trottinette électrique, vous pouvez certainement vous poser ces questions. Retrouvez dans cet article, nos éléments de réponse.

Qu’est-ce que le débridage d’une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques font partie des dernières inventions technologiques en matière de véhicule de transport écologique. Très en vogue actuellement, ces engins gagnent en audience auprès du grand public. Elles permettent de se déplacer, certaines plus rapidement, contrairement au vélo. Beaucoup de personnes les apprécient donc pour leurs nombreux avantages, mais une catégorie trouve que les capacités de ces appareils ne sont pas suffisantes. Elles sont donc à la quête de plus grande satisfaction. C’est donc pour satisfaire leur attente que la technique de débridage fut mise au point.

Elle consiste en une action par laquelle on augmente la puissance des trottinettes électriques. L’objectif est que cette dernière bénéficie d’une vitesse qui va au-delà de la norme maximale. Débrider des trottinettes électriques revient donc à procéder à une modification volontaire du système de vitesse de base de ces appareils. En changeant ce système, on agit aussi sur la puissance. De fait, on ne débride sa trottinette électrique que quand on désire qu'elle roule plus rapidement. Le débridage des trottinettes électroniques est un exercice simple, mais qui demande l’expertise des professionnels pour qu’il marche correctement.

Quand est-il possible de débrider sa trottinette électrique ?

Avant toute chose, il convient de savoir quelle trottinette électrique peut être débridée. À cet effet, on ne débride qu’une trottinette bridée, c’est-à-dire une que le fabricant y a implantée un système qui prive l’appareil de la rapidité qu’elle peut atteindre. Or, l’engin a la capacité de batterie et de puissance nécessaire pour aller plus rapidement. Par ailleurs, il faut noter que le système de bride peut être physique ou logiciel. Il est, en général, placé pour rendre l'EPDM en règle vis-à-vis de la loi en vigueur dans la région où l’appareil est roulé. En France par exemple, la vitesse maximale est de 25 km/h.

Lorsque la trottinette électrique est trop bridée, il est possible de la débrider sans devenir un hors-la-loi. En effet, lorsque ce modèle d’engin a, par exemple, été bridé en Allemagne à 20 km/h, il faut remarquer que des frustrations peuvent naître. Dans ce type de situation, il est tout à fait légitime de débrider l’engin, mais en veillant à ne pas aller au-delà de 25 km/h. Par ailleurs, il faut remarquer que l’EPDM débridée doit être conduite sur un chemin privé. Le cycliste doit, à cet effet, mettre les équipements de protection qui conviennent. Certaines trottinettes sont utilisées pour se rendre au travail et d’autres pour le sport mécanique et la passion de courses sur circuit.

Une autre raison de débrider sa trottinette électrique est la possibilité de circuler sur terrain privé. À ce niveau, le conducteur roule à sa guise, puisqu’il est dans un domaine privé où la loi du Code de la route sur les EPDM n’est plus valable. Toutefois, il est conseillé de faire attention en prenant des mesures de sécurité. En outre, la capacité de freinage de l’appareil doit être au point, de manière à ce qu’on évite les risques.

Comment débrider sa trottinette électrique ?

Il existe plusieurs astuces pour débrider une trottinette électrique et il convient de choisir un modèle selon celui de l’engin dont on dispose et la marque. Les experts des trottinettes conseillent très souvent de réaliser un débridage électronique, notamment quand il s’agit d’un modèle de véhicule électrique comme ce type de scooter. Les méthodes pour débrider un tel appareil se déclinent comme suit :

Débridage de trottinettes électriques grâce au changement du contrôleur

Cette convient parfaitement aux bons bricoleurs. Il faut remarquer que le contrôleur est le composant à employer pour vérifier la vitesse de l’appareil. C’est donc ce rôle qui lui a valu le nom de contrôleur de vitesse. Autrement, il est le cerveau de l’auto. Grâce à lui, il est possible de recevoir toutes les données en lien avec son véhicule. Vous pourrez alors savoir la vitesse de conduite, procéder au blocage ou encore fixer l’allure.

De fait, en modifiant cette technique de contrôle, vous pourrez disposer d’un boîtier plus efficace en termes de performance. À cet effet, il faudra utiliser un câble. En matière de prix, cette opération coûte en moyenne 20 euros.

Débridage de trottinettes électronique grâce au changement de transmission

Pour ceux qui disposent de modèles de trottinettes électriques qui recourent à un étage de transmission, il faut savoir que le débridage est possible. Cependant, la modification doit se faire de façon mécanique et consiste à changer le pignon, de même que la couronne de l’appareil via des éléments qui sont en lien à des réductions différentes. Lorsqu’on remplace la transmission de l’engin, on peut alors avoir une nouvelle trottinette qui sera en mesure d’accélérer, même au démarrage. Alors, pour jauger sa puissance, on a plus qu’à aller par-delà la vitesse permise par la loi.

Débridage de trottinettes électrique en changeant le moteur

Le changement de moteur est aussi une bonne astuce pour débrider un véhicule. Il faut noter cependant que la modification peut être extrême. Toutefois, elle est réalisable lorsqu’on trouve le bon moyen. Par ailleurs, le prix d’une opération du genre est souvent élevé. En effet, celui qui opère doit avoir l’ensemble des informations en lien au système du moteur du véhicule. À cet effet, des renseignements doivent être pris sur :

  • Le poids du moteur ;
  • Son prix ;
  • Sa compatibilité
  • Le rapport législatif.

Très souvent, les professionnels de cette méthode conseillent l’achat d’une nouvelle trottinette électrique au lieu d’un changement de moteur.

Débridage de trottinettes électrique grâce à un changement de batterie

Le changement de batterie est plus pratique pour certaines personnes et à juste titre puisqu’il est efficace et permet d’avoir un appareil d’une puissance remarquable. Toutefois, la batterie d’un tel engin peut revenir chère, ce qui fait que la transformation pourrait demander une bonne fortune au propriétaire. En changeant aussi la batterie d’une trottinette électrique, on remplace l’ensemble du circuit qui se rapporte à sa puissance, dont le moteur et le contrôleur. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir une nouvelle trottinette.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut opter pour un kit ?

En dehors des méthodes pour enlever la bride que nous venons d’analyser dans les précédentes lignes, il est aussi possible d’utiliser un kit de débridage. Il s’agit d’une astuce que les experts estiment être pratiques et faciles, notamment pour un tel appareil. Il faut juste procéder à quelques réglages pour que l’opération soit un succès. Le dispositif aide à bénéficier d’une vitesse de 8 km/h en moyenne et d’une autonomie plus grande pour chaque auto. Par ailleurs, la mise en place du kit est facile. Il suffit, pour la réussir, de respecter les différentes consignes et renseignements qu’on retrouve sur la notice.

En matière de prix, le kit pour supprimer la bride d’une trottinette est d’environ 25 euros. Toutefois, il est conseillé de faire beaucoup attention puisque l’application du kit va handicaper le dispositif au moment du démarrage. En effet, il n’est pas possible de l’accélérer à cette étape. Il faudra donc faire preuve de patience.

Est-il possible d’assurer ce véhicule de transport ?

Beaucoup de personnes l’ignorent sans doute, mais il est tout à fait possible de trouver une assurance trottinette électrique. En effet, de plus en plus d’hommes, de femmes et d’enfants adoptent ce moyen de transport pour diverses raisons :

  • Se rendre à leur lieu de travail ;
  • Éviter d’utiliser la voiture en ville et faire face aux embouteillages ;
  • Ne pas être confronté à la difficulté de trouver une place où garer ;
  • Gagner du temps ;
  • Possibilité de coupler la trottinette électrique avec plusieurs véhicules de transport en commun.

De fait, il est tout à fait possible de trouver une garantie en ligne pour s’assurer. À l’instar d’un scooter ou d’une moto, le propriétaire de ce type de vélo peut profiter de multiples garanties :

  • L’assurance mobilité ;
  • L’assurance corporelle du conducteur ;
  • L’assurance famille.

Il est donc possible de percevoir un dédommagement forfaitaire lorsque la batterie tombe en panne. En cas d’accident et lorsqu’on est blessé, il est possible de recevoir une indemnisation pouvant atteindre les 100 000 €. Mais pour que cela soit possible, certaines conditions doivent être remplies, comme c’est le cas avec toutes les assurances. Lorsqu’on débride sa trottinette électrique au-dessus de 25 km/h, la garantie ne sera pas valable. Il en est de même lorsque les obligations suivantes ne sont pas observées :

  • Disposer d’avertisseur sonore ;
  • Avoir un éclairage arrière et avant ;
  • Avoir des catadioptres.

Par ailleurs, il sera nécessaire de mettre un casque. En outre, le gilet réfléchissant est aussi important, du moment que la luminosité ne suffit plus. Pour finir, il faut savoir que les enfants qui ont un âge en dessous de 12 ans n’ont pas l’autorisation de rouler une trottinette électrique, excepté les cas où le moteur n’est pas allumé.

Quels sont les risques encourus avec une trottinette débridée ?

Conduire vite est grisant et demande à la batterie davantage d’énergie, ce qui fait que l’autonomie baisse énormément quand on passe les 25 km/h. Inévitablement, la batterie se décharge vite et même, risque de vite s’abîmer avec le temps. L’espérance de vie du véhicule est donc réduite. De fait, cette donnée est à considérer, notamment sur le long terme quand on supprime la bride. En absence de limiteur de vitesse, on roule plus vite et atteint une allure remarquable, mais il est évident que l’autonomie reçoit un grand coup.

En ce qui concerne le fonctionnement de la trottinette électrique, il faut rappeler qu’il est possible d’installer un firmware à travers une application qui agit sur le logiciel de base. L’une des plus connues dans le milieu est Xiaomi. Toutefois, cette action a des risques et il est possible que le firmware saute, ce qui fera que la trottinette deviendra inopérante. Par ailleurs, lorsqu’on considère également les autres actions, les chances de faire des erreurs de manipulation ne sont pas à écarter : rompre le mauvais câble, modifier un paramètre à ne pas toucher, etc. Ces erreurs peuvent entraîner d’autres difficultés plus ou moins graves, susceptibles de remettre en cause, en fonction du cas, l’assurance en cours.

Quelle différence faut-il faire entre un bridage en vitesse et un bridage en puissance ?

Depuis quelques années, certains concepteurs ont pris la décision de brider les trottinettes électriques en puissance (technique plus facile) alors que d’autres préfèrent brider les leurs en vitesse. Au niveau de la première méthode, presque l’ensemble des modèles de trottinettes puissantes sont présents. Ces dernières disposent de boucles contrôleur ou d’un paramétrage pour éviter l’utilisation de toute la puissance du moteur. Les concepteurs y ont trouvé un moyen simple, pratique et peu coûteux. Ils sont aussi conscients de ce que leurs machines subiront de modification par leur acquéreur.

En face, on retrouve les concepteurs qui ont opté pour la seconde méthode. Leur concept repose sur le fait de faire la différence entre chercher de la rapidité de pointe et avoir une forte capacité d’accélération quand on veut de la puissance. Cette catégorie a donc opté pour le fait que leurs machines disposent d’une bonne puissance dès les tout premiers mètres. Cependant, quand on atteint le niveau des 25 km/h, l’accélération est limitée. Cela constitue un avantage puisqu’on reste en règle en disposant d’une forte capacité à accélérer ou grimper des côtes.

Que faut-il retenir sur comment débrider sa trottinette électrique ?

En conclusion de cet article, on retient que le débridage d’une trottinette électrique peut être réalisé par soi-même, tout comme il est possible de demander conseil auprès d’un expert ou d’une personne avec plus de connaissances et d’expérience. Toutefois, il est conseillé d’être prudent, notamment sur l’aspect législatif et sur le produit puisque toutes les machines ne sont pas identiques. Certaines nécessitent l’application d’une méthode particulière. En outre, il est important de ne pas sous-estimer les risques possibles d’une opération de débridage, surtout quand elle est mal réalisée. Pour finir, les attributs de la machine dont on souhaite supprimer la bride doivent être considérés.

Partager ce contenu